Comme évoqué récemment, la Proxi est toujours le circuit le plus dynamique en 2023 ! D’après les données Nielsen reprise par les Editions Dauvers, la Proxi connaît une hausse de + 0,3 % de ses ventes en volume en cumul à date, cela peut sembler modeste mais c’est mieux que les autres circuits : Hypermarchés, Supermarchés, SMDP (Lidl, Aldi…), et même le e-commerce !
Deux raisons à cette dynamique de la Proxi :
- D’abord, une hausse du parc : +0,4% de magasins supplémentaires (en novembre 2023 vs. an-1), pour un total de 11.500 points de vente. Le segment »hyper urbain » tire son épingle du jeu avec une hausse de +2,1% ;
- Ensuite, une forte hausse de la promo, avec une forte croissance des ventes sous prospectus (+27,1% vs. an-1).
La progression d’Intermarché Express
Dans ce contexte, les chiffres d’Intermarché Express sont vertigineux : « Depuis le début de l’année 2023, son chiffre d’affaires a fait un bond de +21,5% (+9,3% en volume, à 377 millions d’UVC) » (source LSA).
Son attractivité résiderait notamment dans son large assortiment et dans ses prix attractifs. Grâce à de nombreux produits MDD, Intermarché Express propose en moyenne des prix 14% moins chers que ses concurrents en zone urbaine – en période d’inflation, les consommateurs sont particulièrement vigilants à leurs dépenses.
Ainsi, avec « seulement » 160 magasins, Intermarché Express gagne des parts de marché face aux leaders du circuit que sont le groupe Carrefour (Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express), et le groupe Casino avec notamment Franprix.
Fort de ce succès, le groupement des Mousquetaires envisage de doubler le nombre d’Intermarché Express d’ici 2030.
Source : Les Editions Dauvers, novembre 2023 : LSA, novembre 2023