Skip to content
Home » ActuProxi : La Proxi, un marché en croissance structurelle qui attire les convoitises !

ActuProxi : La Proxi, un marché en croissance structurelle qui attire les convoitises !

Les données de novembre 2025 restent aussi dynamiques que les mois précédents : +3,6% en volume et +5,9% en valeur pour le circuit Proxi par rapport à novembre 2024 (source Circana). Pour les Hypermarchés (-2,2% en volume et -1,0% en valeur) comme pour les Supermarchés (-2,2% en volume et -0,0% en valeur), la tendance est en revanche à la baisse. Sur l’ensemble des GSA, c’est donc toujours dans le circuit Proxi qu’il faut rechercher la croissance !

Focus sur les volumes en grandes surfaces alimentaires.

Une infographie (Circana/Editions Dauvers), montre une tendance très favorable des volumes. Pour la première fois depuis 2020, on observe une croissance des volumes de +1,2% pour le S1 2025. La Proxi est là encore le circuit physique qui se détache le plus : +5,0% en cumul à P10, vs. –0,4% pour les Hypers et -0,3% pour les Supers.

La Proxi est là encore le circuit physique qui se détache le plus. On observe une croissance de +5,0% en cumul à P10, (vs.-0,4% pour les Hypers et -0,3% pour les supers).

2026, l’année de Leclerc Proxi ?

A en croire les experts (Olivier Dauvers dans la Minute retail), c’est plus d’une centaine de nouveaux magasins de Proximité Leclerc qui pourraient voir le jour en 2026. Si on ne compte aujourd’hui que quelques points de vente (Draguignan, Nancy, Amiens, Cherbourg et Paris 12), les choses pourraient changer rapidement.

Avec la probable arrivée massive de Leclerc en Proximité, la concurrence doit anticiper un impact fort sur le marché. C’est ce que souligne Olivier Dauvers : « Leclerc accepte l’idée que le prix d’un magasin à son enseigne peut être modulé en fonction de la zone. Pour autant, pas question de faire dans la demi-mesure… : les quelques prix relevés au hasard des rayons qui étaient déjà remplis aujourd’hui ne laissent pas de doute sur l’agressivité « .

En prenant l’exemple du magasin ouvert à Paris à Daumesnil, l’indice prix est de 96. Celui de ses concurrents à l’échelle nationale est en moyenne de 100. Ce magasin propose donc des prix 10 à 40% moins chers ! Si Leclerc Proxi arrive à maintenir ce modèle économique, les conséquences pour ses concurrents seront sensibles – comment réagiront Carrefour Proxi, Casino (Franprix, Vival…), Coopérative U et autres Intermarché Express ?

Sources : Les Editions Dauvers, décembre 2025, Infographie, Circana/Editions Dauvers, Circana, novembre 2025, Les Editions Dauvers, septembre 2025,