Alors qu’à P7 2024, tous les circuits physiques étaient dans le rouge, la Proxi urbaine est la seule à être dans le vert avec +3,3% de croissance de son CA en valeur. En volume également, les résultats sont positifs : +3,8% pour la Proxi urbaine et +0,4% pour la Proxi rurale. Seul les supermarchés >2000m2 ont un CA en volume positif de +0,3%. (Source : Les Editions Dauvers, Consoscopie août 2024)
Le développement des Franprix de « destination »
Franprix est une enseigne emblématique de la Proxi avec ses 1108 magasins sur tout le territoire. Le groupe a lancé en expérimentation une centaine de « grands » Franprix, autrement dit des Supermarchés Franprix.
L’objectif est simple, « venir faire ses courses et non pas uniquement quelques courses » comme l’exprime Olivier Dauvers, qui s’est rendu dans le magasin Supermarché Franprix, rue Cardinet de Paris. Pour de ne plus avoir cette image de dépannage, l’enseigne a augmenté considérablement ses références. Notamment le rayon fruits et légumes, le café, les surgelés et surtout le rayon boucherie !
Même si le nombre de références total restent inférieures à des supermarchés de Proximité (comme l’enseigne Intermarché express qui accélère son développement fort de son succès), le magasin visité par Oliver Dauvers a quand même augmenté de +20% son nombre de références par rapport à la version « dépannage ». Cette hausse a permis d’augmenter le trafic de +20%, tout comme le CA du point de vente.
Si au bout de 3 mois, cette expérimentation est validée, elle sera déployée à plus grande échelle.
Sources : Les Editions Dauvers Consoscopie, août 2024 ; Les Editions Dauvers, juillet 2024 ; Communiqué Intermarché, mars 2024