Comme chaque mois, focus sur les chiffres du circuit Proxi. En septembre 2025, la Proxi reste sur sa lancée en surpassant les autres circuits physiques : +4,3% en volume et +5,9% en valeur par rapport à septembre 2024. Très loin derrière, Hypers et Supers connaissent une baisse en volume, respectivement de -1,9% et -1,0%, et en valeur ne progressent presque pas, avec +0,2% et +0,9% respectivement. (source Circana).
Un circuit dynamique, mais des leviers d’amélioration…
Les Editions Dauvers viennent de publier les résultats d’une étude réalisée par PMP Strategy et Skeepers. Avec plus de 6 000 répondants et 33 000 évaluations, l’objectif est de faire ressortir l’expérience vécue par les consommateurs. Une des thématiques abordées était « la fluidité du parcours d’achat, l’effort fourni« . Sur la première marche, Picard : l’enseigne du surgelé attire par la clarté de son offre et la tenue de ses magasins. En deuxième position, E.Leclerc est également très bien perçu par les clients. En fin de peloton, Monoprix et Franprix « payent des magasins brouillons et à la tenue trop souvent approximative. »

Sans grande surprise au vu de ces résultats, ces deux enseignes ferment aussi la marche concernant le taux de recommandation. Ce niveau d’engagement est de -14 pour Monoprix et -31 pour Franprix. Ce niveau a été obtenu en soustrayant le % de promoteurs (ceux qui ont donné une note 9 ou 10) et le % des détracteurs (notes de 0 à 6).
Cette étude est un signal fort pour les enseignes. Si l’évolution socio-démographique reste très favorable à la Proxi, il est néanmoins capital de séduire et fidéliser les clients ! Dommage que l’étude ne livre pas de résultats pour les autres enseignes Proxi…

Source : Circana, septembre 2025 ; Les Editions Dauvers, octobre 2025