Skip to content
Home » Etude 19 : 55,7% des répondants trouvent que l’augmentation récente du prix du pain est élevée mais justifiée

Etude 19 : 55,7% des répondants trouvent que l’augmentation récente du prix du pain est élevée mais justifiée

Le saviez-vous ? Le 16 octobre était la Fête mondiale du pain. A cette occasion, WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur leur consommation de cet incontournable de nos repas, et l’inflation qu’il a subie récemment (623 répondants du 01/010 au 23/10/2024) !

Le pain est omniprésent dans la vie quotidienne : 98,4% des répondants en consomment. Parmi eux, 1 répondant sur 2 en mange tous les jours et 31,6%, une ou plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas d’évolution notable de la consommation de pain en général : sur 5 ans, 18,9% des répondants disent en consommer davantage, et autant disent en manger moins. La teneur en sel importante dans cet aliment, devenu un enjeu de santé publique, peut expliquer une baisse de la consommation chez certaines personnes.

La boulangerie, le lieu préféré des sondés… mais une belle percée des GSA !

Les consommateurs de pain sont 77,2% à l’acheter dans une boulangerie indépendante / artisanale (vs. 36,7% pour les boulangeries de chaîne (exemples Ange, Marie Blachère). Ceux qui se rendent en boulangerie sont 16,9% à y aller tous les jours, tandis que 47,5% s’y rendent 1 ou plusieurs fois par semaine.

3 raisons principales sont évoquées par les répondants pour expliquer cet attachement aux boulangeries indépendantes / artisanales :

  • La qualité des produits (83,9%)
  • Soutenir les commerces indépendants (44,5%)
  • Pour des raisons géographiques : c’est plus proche de chez moi : (28,0%)

On note toutefois une forte percée des grandes surfaces alimentaires : 50,6% des répondants y achètent également leur pain.

Les pains les plus plébiscités sont la tradition (54,7%), puis le pain blanc (48,8%) et le pain aux graines (40,0%).

Les consommateurs face à l’inflation des matières premières

Les boulangers sont touchés directement par l’inflation, avec la hausse des prix de l’électricité et des matières premières. Même si les consommateurs sont les premiers à être impactés, ils sont 53,6% à comprendre « totalement » la décision des boulangeries d’augmenter le prix du pain. Ils sont d’ailleurs 55,7% à trouver que l’augmentation récente du prix du pain est « élevée mais justifiée« .

55,7% des répondants trouvent que l'augmentation récente du prix du pain est élevée mais justifié