Skip to content
Home » Etude 16 : 80% des répondants favorables à une amende si l’assiette n’est pas finie dans certains restaurants !

Etude 16 : 80% des répondants favorables à une amende si l’assiette n’est pas finie dans certains restaurants !

Le 29 septembre est la Journée Internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. WinMinute a donc interrogé ses utilisateurs sur leur rapport aux gaspillages alimentaires (607 répondants du 01/09 au 23/09/2024).

26,8% des répondants disent jeter 1 ou plusieurs fois / semaine de la nourriture (dont 7,4% tous les jours). Parmi les produits les plus jetés à la poubelle, on retrouve notamment les restes des repas, le pain et les fruits.

Lorsque l’on interroge les répondants sur les 3 raisons principales qui les conduisent à gaspiller, on retrouve le fait qu’il s’agisse de reste d’un repas (31,7%), puis que la date de péremption est dépassée (24,2%), enfin le gaspillage peut être dû à la mauvaise odeur du produit (21,2%).

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

Plusieurs mesures existent déjà pour lutter contre le gaspillage.

Les répondants appliquent notamment 3 mesures au quotidien pour réduire le gaspillage.

  • Acheter des produits à prix réduits dont la date de péremption est proche (50,6%). D’ailleurs, 40,9% disent acheter à chaque fois qu’ils font leurs courses des produits à prix réduits, proposés dans de nombreuses enseignes
  • Préparer en amont sa liste de course pour n’acheter que ce dont on a besoin (43,8%)
  • Acheter des produits en plus petite quantité (36,1%)

Le gaspillage alimentaire au restaurant

De nombreux restaurants proposent les buffets à volonté. C’est avantageux pour les gourmands, mais certains clients ont les yeux plus gros que le ventre ! Pour éviter de jeter la nourriture non consommée, certains restaurateurs mettent des amendes à ceux qui ne terminent pas leurs assiettes. 80,2 % des répondants se disent favorables à ce type de mesure !

Une autre habitude qui semble bien ancrée est celle de rapporter le plat non terminé à la maison. 50,8% des répondants qui ne terminent pas leurs assiettes le font systématiquement. Ce phénomène du « doggy bag » semble être générationnel : 63,6% des 18-25 ans le font systématiquement vs 39,1% des 35-46ans

Ils sont également 34,4% à utiliser régulièrement des applications comme Too Good to go pour aller chercher des paniers de produits proposés par des commerçants à prix réduit. Là aussi, la jeune génération plébiscite davantage cet outil (44,6% des 18-25 ans l’utilisent régulièrement vs. 34,1% des 35-46 ans).