A quelques jours de la rentrée scolaire, WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur une étape fondamentale pour les familles avec enfants : l’achat des fournitures scolaires. Baisse des prix, budget, critère d’achat, comment les utilisateurs abordent-ils cette nouvelle rentrée ? (456 répondants du 05/08 au 20/08/2024).
Quel attrait pour le retour de l’uniforme ?
L’achat des vêtements est le premier poste de dépense pour la rentrée (29%). Toutefois, cette dépense pourrait bien significativement diminuer dans quelques années. En effet, la rentrée 2024 sera marquée par l’expérimentation de la tenue unique dans une centaine d’établissements. Si le test est concluant, cela sera généralisé dans l’ensemble des établissements à la rentrée 2026. Lorsque l’on interroge nos utilisateurs sur ce sujet, 72% des répondants se disent favorables aux retours de la tenue unique à l’école. 30% se disent même « très » favorables ». On observe toutefois une « fracture générationnelle », avec la jeune génération (18-25 ans), qui n’est qu’à 58% favorable au retour de l’uniforme, contre 79% pour les 26-35 ans et 77% pour les 36-45 ans.
Le budget pour les fournitures scolaires
L’achat des fournitures scolaires est le deuxième poste de dépense à la rentrée (23%). Le mois d’août est d’ailleurs le mois phare pour ceux qui doivent acheter des fournitures scolaires (1 répondant sur 2).
Le budget pour des familles ayant un enfant scolarisé au primaire s’élève à 160 euros vs. 206 euros pour un enfant scolarisé au collège et 244 euros pour un lycéen.
Parmi les répondants qui achètent des fournitures scolaires, 47% d’entre eux affirment que leur budget a augmenté par rapport à la rentrée précédente, 41% indiquent toutefois que leur budget est resté stable, ce qui montre bien le ralentissement voire la baisse des prix observée. Pour tenter de limiter les dépenses, 46% comparent les prix de tous les produits entre les différents magasins avant d’acheter. L’objectif ? S’assurer de faire la meilleure affaire. Pour cela, 71% des répondants qui achètent de fournitures scolaires se tournent vers les grandes surfaces alimentaires.
Pour veiller également à limiter les dépenses superflues, 1 parent sur 2 laisse son/ses enfant(s) choisir uniquement le cartable.
La qualité arrive en tête dans les critères d’achats
Lorsque l’on interroge les sondés avec enfants, la qualité est le critère d’achat le plus important pour les fournitures scolaires :
- La qualité (78%)
- Les prix bas (59%)
- La marque (20%)
Les MEA sur la rentrée scolaire
Les Mises en Avant sont un moyen efficace, lors de périodes spécifiques, d’attirer les clients pour acheter leurs produits. C’est ce que nous avions remarqué pour l’Euro de football 2024, et pour les Jeux Olympiques.
Concernant les MEA en lien avec la rentrée scolaire, 69% disent avoir envie d’acheter des produits qui sont mis en avant. Face à de tels chiffres, on comprend mieux pourquoi les leaders dans leur domaine comme Bic ou Uhu s’installent de manière imposante dans vos rayons.