Dans quelques jours vont débuter les Jeux Olympiques et Paralympiques : WinMinute a interrogé ses utilisateurs sur la manière dont ils vont vivre cet événement historique (605 répondants du 01/07 au 22/07/2024).
L’intérêt pour les JOP est marqué : 45% des répondants se disent enthousiastes (22% très enthousiastes, 23% assez enthousiastes) à l’idée que la France accueille les Jeux ! A l’opposé, seuls 23% des répondants se disent peu ou pas du tout enthousiastes.
63% des répondants indiquent qu’ils vont « suivre » la compétition, d’une manière ou d’une autre : 38% disent par exemple qu’ils vont regarder quelques épreuves à la télévision, 29% qu’ils vont regarder la cérémonie d’ouverture.
L’impact des Jeux olympiques sur le quotidien
Parmi les répondants qui habitent à proximité des sites olympiques, 47% ont l’intention d’aller voir des épreuves, c’est considérable ! Et 23% disent qu’ils iront dans une fan zone. A l’opposé, 15% des répondants disent qu’ils vont changer temporairement de région / département pour ne pas subir les inconvénients liés aux JOP !
Malgré ces contraintes (dispositifs de sécurité, restrictions de circulation…), 50% des répondants qui vivent à proximité des sites olympiques n’envisagent pas de changer leurs habitudes de déplacement professionnel. 12% ont l’intention de télétravailler totalement, et 10% de télétravailler davantage pendant cette période.
Sur la dimension plus personnelle, 38% des répondants qui qui vivent à proximité des sites olympiques disent qu’ils vont rester davantage chez eux. Concernant les transports en commun, on observe deux attitudes opposées : 25% des répondants disent qu’ils prendront moins les transports en commun, mais 28% disent qu’ils les prendront davantage ! Entre les restrictions à la circulation automobile et les inquiétudes quand aux perturbations dans les transports en commun, les répondants hésitent…
Les MEA des produits en lien avec les Jeux Olympiques
Régulièrement, les marques s’appuient sur des événements sportifs pour attirer les clients. Avec les Jeux Olympiques, 49% des répondants disent avoir envie d’acheter des produits dont les MEA sont en lien avec cet événement. Ce chiffre était de nettement plus élevé, à 64%, pour les produits dont les MEA étaient en lien avec l’Euro de football 2024.
Pour ceux qui vont suivre la compétition, 73% des répondants indiquent que leur budget boisson / alimentation ne va pas augmenter (vs. seulement 40% pour l’Euro de football 2024) et 87% ne va pas davantage recourir à la livraison de repas à domicile.
Les JOP semblent donc avoir moins d’impact que l’Euro de football sur la consommation des Français !