
Il s’agit d’Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. Il y a un an, une partie du sud-ouest luttait contre de violents incendies. Pour y faire face, de nombreuses entreprises dont Carrefour ont permis à leurs employés sapeurs-pompiers volontaires de rejoindre le front.
Pour continuer son action auprès des soldats du feu, Carrefour a annoncé dans son communiqué de presse du 28 juillet 2023, qu’il allait « doubler le nombre de jours de mise à disposition de ses collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires qui passe de 10 à 20 jours. »
» Notre ambition est simple : il s’agit d’aider celles et ceux qui nous aident et que nous admirons. »
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour
Carrefour souhaite également apporter une aide financière à la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France. En parallèle, les employés Carrefour pourront être formés aux gestes de premiers secours. Enfin, les « sapeurs-pompiers de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France » auront un accès « aux offres d’emplois » de l’enseigne.
En début d’année, Carrefour s’était engagé aussi en prenant des mesures concrètes pour les femmes. Celles souffrant d’endométriose ont désormais 12 jours de congés annuels supplémentaires. Celles ayant fait une fausse-couche ont le droit maintenant à 3 jours de congés.

Les actions de E.Leclerc en faveur de ses salariés
De son côté, E.Leclerc a mis l’accent sur des mesures pour les collaborateurs en situation de handicap. 350 salariés sont devenus des « Référents handicap ». Ils aident leurs collègues dans les démarches a administratives ou encore dans l’aménagement de leur travail.
E.Leclerc souhaite également faire découvrir ses différents métiers aux personnes porteuses d’un handicap. La journée DuoDay, permet à un salarié de former un « duo » avec une personne en situation de handicap et de lui faire découvrir son travail pendant une journée.
« L’enseigne mène différentes actions, en partenariat avec les acteurs de l’emploi (Agefiph, Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions locales, associations…) pour inciter les personnes en situation de handicap à déposer leur candidature et à ne pas s’autocensurer« .
Leclerc Recrutement
A l’échelle plus locale, certains magasins de l’enseigne se sont lancés dans la certification du label « Great Place to work« . Ce label récompense les entreprises où il fait bon travailler. En 2021, le Leclerc d’Argences est le premier magasin de l’enseigne à se voir décerner ce titre. En 2022, 3 autres points de vente E.Leclerc ont été labellisés.

Source ; Communiqué de Presse Carrefour, juillet 2023 ; Echos, avril 203 ; Recrutement Leclerc, juin 2022 ; Recrutement Leclerc, novembre 2022