Il s’agit de Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires. Comme à chaque début d’année, de nombreux dirigeants adressent leurs vœux à leurs employés. Les Editions Dauvers, sont revenus sur le contenu de la lettre envoyée par le président du groupe.
Le président réaffirme ses ambitions :
- D’abord « Redevenir premiers en prix“. Selon le président “aucun consommateur n’est prêt à remettre en cause les prix bas qu’apporte la grande distribution, c’est un acquis irréversible“. Cette « image-prix » est un levier fondamental pour les GSA qui souhaitent attirer les consommateurs. Elles se distinguent ainsi de la livraison à domicile et des enseignes de Proximité qui proposent des prix objectivement plus élevés : « Les enseignes sont vigilantes à ce que les prix restent acceptables mais ils n’atteignent pas ceux des grandes surfaces« . (source : Le Figaro)
- Accroître la présence d’Intermarché dans le commercial digital tel que le drive. Ce secteur devient prioritaire pour l’enseigne : « Aujourd’hui, le premier quota que nous devons avoir en tête c’est celui du drive“. Le président rajoute que : “L’objectif est d’atteindre très rapidement une certaine masse critique pour ne pas être éjectés d’un marché où l’effet cumulatif donnera une prime à ceux qui auront, les premiers, solidement établi leurs positions“. Pour ce faire, Intermarché n’a cessé de réduire son retard face à ses concurrents. 2020, a été l’année charnière pour le groupe qui a connu une progression de 80% des ventes en drive : « C’est évidemment un chiffre exceptionnel, que l’on peut lire de deux manières : soit nous avons gagné plusieurs années d’un seul coup, soit comblé notre retard » (source : LSA). Pour accroître son maillage, le président souhaitait d’ailleurs que la totalité de son parc propose ce service fin 2021.
Sources : Editions Dauvers, janvier 2022 ; LSA, avril 2021 ; Le Figaro, mars 2021 LSA, janvier 2021 ;