Pierre Canthelou, Lead Developer Front

Pierre Canthelou

Pierre, peux-tu te présenter en quelques mots ?
49 ans, 7 chats, 3 enfants, 1 épouse… Mes études et mon travail ont toujours tourné autour de la programmation et du design graphique, ce qui se retrouve dans mon actuel poste de lead developper mobile chez WinMinute, avec des tâches de développement et de design. Mais je m’intéresse de plus en plus au management humain.

Avec plus de vingt ans d’expérience, qu’est-ce qui continue à te motiver dans ce métier ?
Les projets essentiellement, le changement ensuite… Travailler avec un nouveau langage, changer ses habitudes, découvrir de nouvelles techniques et de nouvelles méthodes. C’est loin d’être facile, certes, mais au moins on ne s’embête pas.

Pourquoi préférer travailler dans le domaine du mobile et plus largement du « front» , plutôt que sur des technologies « back » ?
Le design ! J’ai toujours une relation particulière avec le graphisme, les couleurs et les formes… Ma famille est essentiellement composée d’artistes plastiques, de dessinateurs. Mes connaissances et mon œil dans ce domaine ont été appréciés des graphistes qui me donnaient leurs maquettes à intégrer. Le côté visuel du front web a mué vers le mobile assez rapidement.

Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?
Le plus gros en back a été le site de CBNews avec l’agence Comcicomca : gros travail pour la réalisation de leur CMS qui s’est transformé en CMS Fluid par la suite et que j’ai utilisé sur tous mes sites par la suite. En front c’est un micro site Mustella typé jeu pour enfant réalisé pour le compte de l’agence Jake. Et aussi le moteur de contes HTML5 pour La Souris qui Raconte… En applications mobiles, c’est la nouvelle appli WinMinute qui détient la palme car c’est la plus aboutie, complète, et complexe.

Quel est le challenge le plus difficile que tu aies eu à relever au sein de WinMinute ?
L’apprentissage de Flutter / Dart évidemment car j’ai mis à la poubelle toutes les années Javascript pour reprendre à zéro un nouveau langage. Avant WinMinute j’utilisais React Native, beaucoup plus simple car en JS justement. Avec Flutter il faut prendre de front le langage, l’architecture, la jeunesse du framework. Ça a donné pas mal d’heures de prises de tête !

Comment occupes-tu tes week-ends et tes vacances ?
En général c’est un mix : jeux vidéos, balades, ski à roulette, lectures, formations, séries, jeux de rôle, projets d’apps perso, travaux dans mon « château », copains… Et bientôt du jardinage…