David Dupuy, CTO

David, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

David DUPUY, 46 ans et CTO de WinMinute depuis 2016. J’aime me décrire comme un technophile (et non un “geek”), j’aime résoudre les défis par des biais techniques. Je suis curieux et touche-à-tout. Pour les études, pour le travail et aussi pour le plaisir, j’ai un peu bourlingué tant en France qu’à l’étranger (Danemark, USA…). Baigner dans des cultures très différentes, outre le plaisir et les souvenirs que cela m’a procuré, m’a permis de développer une belle capacité homéostatique dont je me sers quotidiennement.

Quelles sont les étapes qui t’ont amené à devenir CTO chez WinMinute ? 

Des expériences variées que ce soit dans des grands groupes internationaux comme chez Baan / Infor ou des structures plus confidentielles, voire une ambiance carrément startup lors de mon expérience entrepreneuriale du côté de Biscarrosse. Ce sont toutes ces différentes périodes assez fortes qui font ce que je suis aujourd’hui. 

Quels sont tes projets / réalisations dont tu es le plus fier ? 

Très clairement, ce que je réalise depuis 2016 au sein de WinMinute. Mon objectif premier était de m’occuper de la dette technique qui était très importante. Ce fût chose faite rapidement avec une très bonne coopération avec l’équipe opérationnelle, Henri Moché, Christophe Bou et Jérôme Gros. Ensuite, les gros chantiers ont porté sur les applications mobiles et l’adoption de nouvelles normes techniques pour l’infrastructure et les API…

Côté extra-professionnel, je m’occupe depuis de très nombreuses années d’une plateforme de promotion artistique Reaktiv Zone (https://www.reaktiv-zone.org). La dernière mouture en ligne présente une agrégation de 500.000 liens vers des morceaux de musique provenant de différents réseaux sociaux. L’objectif principal reste la découverte de nouveaux sons, de nouveaux artistes… le projet d’une vie ! 

En 2010, j’ai également monté un festival de musique, le We Want Rock ! Cela a été une expérience non renouvelée mais fantastique et intense où l’on apprend beaucoup en très peu de temps ! 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?  

D’avoir la possibilité de continuer à apprendre, d’essayer de nouvelles technologies et d’avoir la confiance des personnes avec qui je travaille lorsque je les mets en production. C’est super important ! 

Mon poste évolue régulièrement au gré de la structuration de l’équipe technique. Il y a un peu plus de management qu’auparavant et cela me permet de voir une nouvelle facette du métier de CTO, qui est loin d’être statique. 

Quel est le plus gros challenge que tu as relevé chez WinMinute ? 

Très certainement les derniers challenges techniques réalisés avec mon équipe. En l’espace de quelques mois, nous avons basculé notre architecture monolithique vers une architecture micro-services sous Kubernetes et une bonne partie des APIs et de nos sites ont été migrées sous Golang. C’est une belle réalisation collective ! 

Nous sommes actuellement en pleine période de tests pour notre nouvelle application WinMinute qui a été totalement refaite en Flutter ! L’actualité est plutôt dense ! 

Existe-t-il un domaine de l’informatique que tu aimerais découvrir et/ou te perfectionner ? 

Comme toute personne qui aime la technologie, j’imagine que l’intelligence artificielle reste le Graal. C’est un sujet un peu galvaudé car on met tellement de choses qui requièrent uniquement de l’algorithmie, sous cette étiquette, mais le sujet est autant intéressant que vaste. 

Au sein de WinMinute, nous sommes en train de monter quelques prototypes que nous aurons très certainement l’occasion de présenter dans le blog d’ici quelques temps ! 

Quels sont tes 3 passe-temps favoris ? 

La musique, résoudre des problèmes et la musique ! 

Je joue de la batterie depuis de nombreuses années au sein de différentes formations, dont la dernière qui s’appelle les Peachy Keen (https://peachykeen33.bandcamp.com/releases). Peut-être que l’on se croisera à notre prochaine date au Stade de France, où à défaut au bar PMU chez Gégé, au choix !