Qui a écrit : « Un moment clé pour faire du commerce un secteur stratégique pour notre pays »

Il s’agit des deux fédérations, l’Alliance du Commerce et Procos, dans un communiqué publié le 29 novembre 2021 à l’annonce de la mise en place des Assises du Commerce.

Depuis le 1er décembre, les assises du commerce ont été lancées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Pendant, 3 semaines, l’objectif sera de « poser les bases d’un nouveau modèle économique porté par l’e-commerce et la transition écologique ».

Comme évoqué par le gouvernement, ces assises devront permettre de « définir collectivement une vision stratégique ». 300 personnes (industriels, élus, etc…) sont attendues pour apporter des réponses à 4 défis auxquels doit faire face le monde du commerce :

  • Adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation
  • Préserver et développer le commerce dans les territoires
  • Renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité
  • Favoriser l’emploi dans le commerce

Pour animer ces ateliers, des figures emblématiques du retail : Jean-Paul Mochet (PDG de Monoprix), Jacques Creyssel (Délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution) ou encore Nathalie Balla (Co-présidente directrice générale La Redoute).

Les résultats de ces assises sont attendus pour le début de l’année prochaine.

Sources : Communiqué de presse Alliance du commerce et Procos, Gouvernement, les assises du commerce, décembre 2021, Le Figaro, novembre 2021 Gouvernement novembre 2021