Le Saviez-vous ? : la Loi Climat & Résilience va modifier vos habitudes de consommation

La loi Climat & Résilience a été promulguée à la fin du mois d’août. Son objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique et modifier en profondeur le comportement des citoyens, des industriels et… des enseignes !

Pour cela, la lutte contre les emballages est un enjeu fondamental. Selon le Ministère de la transition écologique, les « emballages alimentaires représentent 820 000 tonnes de déchets par an, soit plus de 12 kilos par Français ». Pour favoriser l’emballage unique, les « grandes et moyennes surfaces » devront adapter leur surface de vente grâce… au vrac ! D’ici 2030, un cinquième de leur surface devra y être dédiée.

Ce développement du vrac est observé chaque année par WinMinute : depuis 4 ans, nous nous associons avec les éditions Dauvers pour réaliser Le grand observatoire du Vrac, grâce aux données collectées grâce aux Winautes. Les résultats pour l’année 2021 seront connus en octobre ; rappelons quelques chiffres de 2020 :

  • 40 % des Français achètent en vrac
  • 61% des foyers français souhaitent plus de produits en vrac dans leurs magasins
  • 63% des foyers souhaitent que les marques proposent leurs produits en vrac
  • Le prix jugé élevé reste le principal frein à l’achat du vrac pour 37% des non-acheteurs. Les enseignes alimentaires ont donc moins de 10 ans pour s’adapter aux portefeuilles des consommateurs.

Sources : Ministère de la Transition écologique, août 2021 ; Les Editions Dauvers, 2020

Tags: