Le Saviez-vous ? 5 enseignes GSA françaises dans le top 50

En collaboration avec Kantar, la NRF (National Retail Federation américaine) a publié la liste des 50 enseignes les plus importantes dans le monde du retail en 2021 (en se basant sur les données de 2020). Les critères :

  • CA total y compris franchises
  • Part du e-commerce
  • Présence dans au moins 3 pays

La France est représentée par Carrefour, classée 8ème. L’enseigne française s’est développée en Afrique et au Moyen-Orient et a également exporté ses enseignes Proxi à l’international. Cependant, comme le soulignent LSA et le magazine Linéaires, son retrait progressif de Chine explique notamment son recul de 4 places par rapport à l’année dernière. Auchan, malgré sa bonne dynamique en Russie, est classé 12ème et perd aussi deux places pour les mêmes raisons que Carrefour. Intermarché (19ème), Casino (22ème), E.Leclerc (30ème) sont aussi rétrogradés.

A l’international, citons l’enseigne canadienne Couche-tard qui avait marqué l’actualité en ce début d’année en voulant racheter Carrefour, et qui n’est que 35ème ! Aldi, enseigne hard discount allemande, bien implantée sur notre territoire atteint la 4ème place.

Enfin, parmi les enseignes non-alimentaires, le Groupe Leroy Merlin (Adeo Group) est 28ème et Décathlon 39ème.

Sources : NRF mars 2021, NRF mars 2020, Je bosse en grande distribution avril 2021, LSA mars 2021 ; LSA octobre 2020, Linéraires octobre 2020