L’actu Proxi : Les marges de progression de la Proxi

LSA fait le bilan de sa conférence Proxi du 19/11/2020 : les dirigeants des enseignes sont résolument optimistes ! Certes, la croissance du circuit Proxi a fortement ralenti depuis 2018, et l’évolution 2020, fortement positive, est largement imputable à la crise sanitaire, qui a favorisé les commerces de proximité durant les phases de confinement. Mais des leviers de développement sont clairement identifiés.


L’élargissement de l’assortiment est l’un des facteurs clés de la croissance du CA. En Proxi urbaine, le nombre moyen de références est d’un peu moins de 2.500 ; en Proxi rurale, c’est de l’ordre de 1.500 produits. Nielsen estime, par exemple, qu’en augmentant l’assortiment Bio de 7%, la hausse potentielle du CA des magasins de Proxi est de 15% !


Les points de vente de Proxi disposent d’une latitude importante pour adapter leur assortiment à leur marché local. Il est donc plus pertinent que jamais de visiter les magasins de Proxi avec une démarche commerciale adaptée, pour tirer parti de cette dynamique.


Les autres leviers de croissance pour la Proxi ?- le développement de la Proxi rurale- la livraison à domicile- une complémentarité à trouver avec les Drive piétons- la multiplication des services, l’accueil, l’écoute…

Source : LSA 2 décembre 2020