L’actu Proxi : La Proxi se démarque le dimanche !

Les éditions Dauvers se sont associées à GTR Suite pour réaliser une étude sur l’ouverture des magasins de la grande distribution le dimanche. Longtemps objet de débat, l’ouverture dominicale s’est largement démocratisée !

L’enquête nous apprend que sur les 18 368 magasins de l’étude, 72% d’entre eux sont ouverts le dimanche. 

Si on regarde de plus près les chiffres, la Proxi se démarque des autres circuits sur deux niveaux :

  • La Proxi est le circuit avec le plus de magasins ouverts le dimanche : 88% de ses points de vente concernés. Derrière elle, on retrouve les Supers (79%), puis les Hypers et le Drive à égalité avec 53% de magasins ouverts.
  • La Proxi réalise les meilleures ventes dominicales parmi tous les autres circuits : 10% de ses ventes hebdomadaires ont lieu le dimanche. L’écart est conséquent avec par exemple les hypermarchés qui réalisent seulement 3% de leurs ventes le dimanche.

Ces chiffres montrent que la Proxi a rapidement compris le besoin des Français : avoir des commerces ouverts le dernier jour de la semaine. Cette demande n’est pas nouvelle, mais elle progresse : en 2006, Ifop informait que 56% des Français étaient favorables à l’ouverture des commerces le dimanche. Fin 2019, ils étaient près de 70% à y être favorables selon Yougov.

Avec le contexte actuel et le couvre-feu à 18 heures, les clients n’ont plus forcément le temps de faire leurs courses après leur travail en semaine. Ils privilégient ainsi le week-end et notamment le dimanche. C’est ce que souligne Les marchés : le média de l’Alimentaire qui reprend les données de Nielsen. L’étude a été réalisée du 11 au 17 janvier, alors qu’une partie des départements de l’Est de la France étaient soumis au couvre-feu. On constate un « report des achats le week-end ». Le dimanche étant privilégié avec une hausse de 14% des ventes en valeur.

Il est probable que la crise sanitaire, combinée à un désir ancien des Français sur l’ouverture dominicale changera leurs habitudes sur le long terme. Les Français sont toujours plus nombreux à recourir au circuit de Proximité qui a connu une augmentation de 8,6% de ses ventes alimentaires en 2020. Dans ce contexte, il est fondamental pour les marques de « travailler » la Proxi, avec une démarche spécifique leur permettant de développer la DN de leurs gammes !

Sources : Les éditions Dauvers février 2021, LSA janvier 2021, Le Marché : le média de l’alimentaire janvier 2021, Yougov décembre 2019, Ifop juillet 2006