Chiffre Clé : 1 500 000 € redistribués aux producteurs

Comme évoqué dans un de nos précédents articles, les Français sont de plus en plus désireux de privilégier le circuit court.

Pour aboutir à ce changement, ils peuvent acheter leurs produits directement chez le producteur, mais également privilégier l’achat de produits qui rémunèrent « au juste prix ses producteurs ». Ce slogan est au cœur de la promesse de C’est qui le patron ? considérée comme la marque la plus responsable par les Français en 2020, selon une étude de Kantar. Cette coopérative a tiré profit de l’actualité dès 2016 lorsqu’ IFOP avait révélé que 3 Français sur 4 étaient prêts à dépenser plus pour manger mieux. Depuis sa création cette même année, C’est qui le patron ? a su se faire une place dans les enseignes agroalimentaires grâce à son éthique et un packaging qui rend la marque facilement identifiable : couleur unie, écriture en blanc, logo ludique et surtout présence du prix sur l’emballage. 

Cette stratégie permet aux consommateurs d’identifier rapidement le montant auquel le produit doit être commercialisé pour que les producteurs aient une rémunération décente. Depuis sa création, la marque a vendu 250 000 000 produits avec une trentaine de références proposées dans 12 000 magasins distributeurs. Pour vérifier si les enseignes respectaient l’indication de prix, les éditions Dauvers et WinMinute se sont associés deux ans après le lancement de la marque, pour constater si les prix proposés dans la grande distribution étaient conformes à ceux indiqués sur l’emballage. Résultats : sur les 3 produits qui avaient fait l’objet d’une analyse (beurre, lait et pizza) 95% des produits étaient bien commercialisés au prix indiqué. 

En 2020, les achats de produits alimentaires des Français ont progressé de 4,8% en volume et de 6,3% en valeur. C’est qui le patron ? a profité de cette dynamique : d’après Les Echos, la marque a réalisé un bénéfice d’ 1.500 000 euros réalisé sur l’année 2020. Elle a décidé de le reverser en intégralité à un fond de solidarité qu’elle a créé pour venir en aide aux producteurs et aux commerçants qui ont subi des fermetures administratives.

C'est qui le patron ! La marque du consommateur ...

Sources : C’est qui le patron ? , La Dépêche avril 2016, Les Editions Dauvers janvier 2021, Les Echos janvier 2021, LCI janvier 2021, Marketing PGC janvier 2021, RTL janvier 2021