Le Chiffre Clé : 13 000 000 de calendriers de l’Avent en chocolat vendus en France l’année dernière !

Ouvrir les 24 petites cases pour patienter jusqu’à Noël reste une étape traditionnelle pour de nombreux Français…

Les marques ont bien compris cet engouement et rivalisent d’originalité pour attirer les enfants comme les adultes ! Pour l’univers du jouet, du chocolat et même de la cosmétique, ces calendriers sont un business important pour fidéliser leur clientèle.

« L’objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de faire parler de soi »

Patrice Duchemin (sociologue de la consommation) Les Echos

L’attrait pour les calendriers gourmands ne faiblit pas…

Près de 13 millions de calendriers de l’Avent en chocolat s’écoulent chaque année dans notre pays.

Ferrero avec sa marque Kinder est le leader dans ce domaine. Selon BFM Business, 5 millions de calendriers de cette marque se sont vendus l’année dernière. Cette année, elle propose notamment le calendrier de l’Avent Les gourmandises où les consommateurs découvrent des produits non commercialisés en France. D’autres de ses calendriers s’appuient sur des personnages emblématiques comme La Reine des Neiges et Spiderman pour attirer les plus jeunes.

mais l’univers du jouet profite de cet engouement :

Si la marque Playmobil a été la première à lancer un calendrier de l’Avent de jouet, les autres spécialistes lui ont emboîté rapidement le pas. Chaque année, plus de 100 nouvelles références sont proposées aux consommateurs.

1 million de calendriers de l’avent « jouet » sont vendus chaque année

Selon le panéliste NPD, l’univers du jouet profite nettement de cet engouement : en 2020 malgré le confinement du mois de novembre, le CA des ventes des calendriers de l’Avent de jouet était de 30 millions d’euros, en progression de 4% par rapport à l’an passé. (source LSA). Selon le porte-parole de JouéClub : « C’est le produit le plus vendu sur le mois de novembre, toutes références confondues« . Cet achat étant davantage réalisé la dernière semaine du mois de novembre.

Sources : LSA, novembre 2021, Les Echos novembre 2021, Marketing PGC, novembre 2021 BFM Business, décembre 2020

Tags: